L’entretien d’une voiture hybride rechargeable : Ce qu’il faut savoir

L’entretien d’une voiture hybride rechargeable : Ce qu’il faut savoir

Les nouvelles technologies dans le monde de l’automobile nous ont permis d’avoir plusieurs types de véhicules aujourd’hui.

C’est ainsi que nous avons désormais le choix entre les voitures thermiques, les voitures électriques et les voitures hybrides rechargeables à moteur diesel ou à moteur essence.

Nous parlerons de ces dernières à travers cet article, notamment de leur entretien. Mettez donc votre ceinture de sécurité et allons-y !

Une révision par an ou tous les 15 000 km

Pour une voiture hybride à essence, il faut faire une révision tous les 15 000 km ou une fois l’an. Tout comme les voitures thermiques, les modèles hybrides aussi ont besoin dune vidange ainsi que d’un remplacement de filtre à huile et d’huile moteur.

Si tous ces remplacements sont régulièrement faits, votre voiture sera toujours apte à vous emmener là où vous voulez. En réalité, puisqu’il s’agit d’un modèle hybride et que les deux systèmes se relaient, lorsque vous parcourez par exemple 15 000 km, il n’y a pas que le moteur thermique qui a pris en charge toute cette distance.

Ainsi, il n’est pas tout le temps sollicité et cela est encore plus évident lorsque vous ne conduisez votre voiture que dans une zone urbaine ou que vous ne roulez qu’à faible vitesse.

S’il en est ainsi, c’est le moteur électrique qui se charge de la majorité du travail. Et, puisque ce moteur est connu pour son côté économique en entretien, vous n’aurez pas à trop dépenser au garage.

Consultez le carnet d’entretien de votre voiture

Si vous voulez avoir une idée plus claire et précise sur la fréquence à laquelle vous devez envoyer votre voiture hybride rechargeable à essence en révision, nous vous conseillons de consulter le carnet d’entretien du véhicule. Vous y trouverez les meilleures réponses à cette préoccupation.

L’entretien d’un moteur électrique n’est pas plus cher que celui d’un moteur thermique

En ce qui concerne le moteur électrique, comme vous l’avez certainement déjà entendu dire une fois, ce moteur ne demande pas trop d’entretien.

Si vous avez la chance d’avoir dans votre voiture une batterie nouvelle génération, alors vous pouvez compter 10 bonnes années avant que celle-ci ne présente des signes de défaillance. Voici un avantage non négligeable qui vous fait faire d’importantes économies.

Les plaquettes et disques de freins s’usent moins vite

Pour ce qui est de l’entretien des plaquettes de freins et des disques de freins, vous n’avez pas non plus de soucis à vous faire. La raison est toute simple !

En effet, tout comme les voitures électriques, celles hybrides rechargeables récupèrent aussi de l’énergie cinétique lors du freinage. Cela impacte moins les plaquettes et les disques de freins, et ces derniers profitent donc d’une bonne durée de vie.

Alors, comme vous l’avez remarqué, selon que vous ayez une voiture hybride à essence, vous n’avez pas à faire les révisions à tout bout de champ.

Une chose est sûre, l’entretien des voitures hybrides, qu’elles soient à essence ou à diesel, n’a rien à avoir avec celui d’un véhicule thermique. Faites donc le bon choix et profitez de votre véhicule !

Espace commentaires