Comment rouler avec un pneu crevé ?

Comment rouler avec un pneu crevé ?

Comment rouler avec un pneu crevé en toute sécurité?

D’un point de vue sécuritaire, lorsqu’un véhicule est lancé à grande vitesse sur l’autoroute par exemple, il est vivement conseillé de procéder à une petite accélération afin de conserver une bonne tenue de route pour mieux s’arrêter par la suite. Les constructeurs proposent aujourd’hui des pneus capables de continuer à rouler, même crevés. Faites juste le choix d’un modèle adapté à votre véhicule neuf ou d’occasion, et vous pourrez finir votre trajet avec un pneu en mauvais état.

Comment rouler avec un pneu crevé renforcé?

Les pneus composés d’un caoutchouc de renfort de flanc très rigide sont pourvus d’une technologie appelée Runflat. Cette technologie permet de soutenir le véhicule, même dans le cas d’un pneu crevé. Ce type de pneus favorise la conduite de l’usager à une vitesse modérée, de manière à pouvoir se rendre dans un centre auto à proximité. La vitesse maximale recommandée dans ce type de situation est de 80 km/h.

Comment rouler avec un pneu crevé classique ?

La plupart des pneus classiques commercialisés aujourd’hui sont suffisamment robustes pour continuer à rouler pendant une courte période à la suite d’une crevaison. D’autres mesures permettent de prolonger sa route malgré un pneu crevé, quand celui-ci ne possède pas d’une chambre à air. La bombe anti-crevaison, par exemple, est un produit utilitaire.

Elle constitue une solution provisoire et plus ou moins suffisante pour les dommages légers. L’usager n’a qu’à appliquer la bombe sur la zone endommagée après avoir extrait l’objet qui a provoqué la crevaison, et à procéder à l’injection de son contenu pour colmater la brèche. Bien évidemment, il reste l’option de la roue de secours, mais l’installation de celle-ci est chronophage et demande un certain savoir-faire. La pose d’une roue de secours ne dispense pas le conducteur de rouler à vitesse modérée jusqu’au remplacement de cette dernière.

Faire appel à une assistance routière

Aucun conducteur ne peut prédire une crevaison, car celle-ci arrive généralement au moment où l’on s’attend le moins. Cela peut être dans la pluie, neige ou même la nuit. Le plus important est de garder votre sang-froid, et joindre l’assistance routière de votre localité.

Celle-ci possède l’expertise requise et les connaissances nécessaires pour vous dire à quelle vitesse rouler avec votre pneu crevé, quel type de route et obstacle éviter, de même que vous orienter sur le changement de votre pneu, si c’est nécessaire. En suivant à la lettre toutes leurs recommandations, vous pourrez facilement terminer votre trajet sans aucun risque.

Espace commentaires